dimanche 24 avril 2016

[Critique] Batman V Superman : L'Aube de la Justice

Le genre du super-héros a une relation particulière avec moi, en même temps j'aime son potentiel narratif et sa capacité à se mélanger à d'autre genre comme celui du space-opéra et en même temps je ressens une saturation du genre avec chaque année une vingtaine de ces films sortants. Ma peur est que le genre du super-héros deviennent tellement formuléïque qu'on ait chaque année une vague de médiocrité sans vraiment ni bon ni mauvais film, un simple paquet de chips consommé et oublié. Batman V Superman ne fait pas partie de cette médiocrité et me montre qu'il y a bien pire qu'une vague de médiocrité: une série de merde sans nom. Car Batman V Superman, qui je le rappelle annonce la couleur pour les prochains films, n'est pas seulement mauvais, c'est un argument raisonnable pour prier Azathoth pour qu'il consume ce monde.


Ce film s'ouvre sur la mort des Wayne car si on ne l'avait pas montrée, on ne se serait jamais rappelé que les parents de Bruce Wayne sont morts. Comme c'est Zack Snyder, bien sûr que c'est au ralenti et presque sans parole me rappelant l'intro de Sucker Punch (Une autre perle de Snyder...). Et puis la scène se termine pour enchaîner sur le combat entre Superman et Zod dans Man of Steel, mais du point de vue de Bruce Wayne. C'est-à-dire qu'on voit Ben Affleck faire son jogging dans les cendres, prévenir un type que la ville est train d'être détruite (moi franchement j'aurais laissé faire la sélection naturelle en plus le type meurt quand même car il a pas bougé d'un poil) et sauver une gamine. Ces flashbacks étaient importants? Non. Ok on enchaîne.

Bon le film commence vraiment en Afrique et on retrouve Lois Lane et on est "introduit" à Jimmy Olsen. Jimmy Olsen est un personnage créé en 1938 et il est un très proche ami de Lois Lane et de Clark Kent, mais aussi de Superman. C'est un personnage permettant d'explorer le côté humain de Superman et si j'ai mis des guillemets à "introduit", c'est car il n'est jamais nommé et meurt d'une balle dans la tête après une minute de temps d'écran. Car si tu aimes les comics et le potentiel narratif de certains personnages, Zack Snyder te prend par les cheveux et t'encule. Voilà sérieusement comment le film s'ouvre, avec un personnage, ayant 78 ans d'histoires derrière lui, introduit juste pour être abattu. Pourquoi? Juste pour prouver que nous chez DC on a des burnes. Enfin enchaînons. En Afrique Lois Lane et Feu-Jimmy Olsen vont voir un chef de Guerre, des mercenaires du chef de Guerre se mettent à tirer sur les hommes du chef de Guerre et Superman, qui ne tue pas rappelons le, fonce sur le Chef de Guerre à pleine vitesse à travers au mois 5 murs en brique... Donc je suppose que d'après Snyder ce type dort.

Ensuite on reprend aux États-Unis où les gens suspectent Superman d'avoir abattu les hommes du Chef de Guerre...euh quoi? Superman le type qui vole plus d'un million de fois la vitesse de la lumière et qui est capable de déplacer la putain de planète Terre est suspecté d'avoir abattu des hommes avec un flingue. Ce film est commencé depuis 20 minutes et j'ai déjà envie de m'enfoncer des clous dans le visage!

Enfin passons après ça on a le droit à Lex Luthor... Et vous savez, j'aime quand un choix de casting me surprend. J'ai été surpris par Cillian Murphy en Épouvantail, j'ai été surpris par Heath Ledger en Joker et j'attendais à être surpris avec Jesse Eisenberg en Lex Luthor... Et on a le droit à putain de Jim Carrey dans le rôle du Sphinx en Lex Luthor. Putain c'est une antithèse de Luthor, on dirait que le Joker était dans la première version du script mais qu'ils l'ont coupé et ont fusionné son personnage avec Lex Luthor. De plus ce Luthor hait Superman comme une envie de pisser le matin, dans les comics c'est car Luthor est un Darwiniste Social pensant que les forts doivent écraser les faibles pour que l'humanité évolue et aille de l'avant. Il voit Superman comme un obstacle qui empêche par son intervention à l'humanité de s'endurcir et de plus nous arrache nos succès en les rendant ridicule comparés aux siens. En bref il est l'opposé de Superman qui représente l'espoir, l'altruisme, ect... Ici rien! Et qu'on aille pas me dire qu'il a peur du potentiel destructeur de Superman car il créait putain de Doomsday qui est cent fois plus dangereux et quand Superman meurt il est en mode "Oh l'humanité est foutu car Superman n'est plus là pour nous protéger [insérer rire diabolique]". Bon en gros il demande en riant machiavéliquement (oui oui c'est censé être Lex Luthor) à ce qu'on lui donne accès au cadavre de Zod, le vaisseau de Zod et un gros caillou de Kryptonite. Alors si un homme clairement instable demande des armes de destructions massives Alien ayant failli ravager le monde, le cadavre de celui qui a fait ça et une pierre radioactive je crois que la bonne réponse est putain de non! Mais bien sur les mecs acceptent après tout Lex Luthor est un si bon manipulateur.

Bon je pourrais résumer chaque scène mais ça prendrait 5 ans alors en gros pour résumer, Lex Luthor déteste Superman et le dit à tout le monde en surjouant comme un malade, Batman déteste Superman car il pense que s'il y a 1% de chances qu'un jour il devienne méchant, il faut l'éliminer maintenant tout de suite, ce qui serait une logique raisonnable si on ne comptait pas le nombre de personnes que Superman sauve quotidiennement, et Superman déteste Batman car arrêter brutalement des criminels, c'est mal... je suis sur que le type que tu as enfoncé à travers 8 murs en brique est d'accord avec toi.

Bon parlons de Batman. Quand je dis Batman vous pensez à quoi? Un justicier avec un code moral strict s'infiltrant dans la nuit profitant de l'obscurité pour créer la peur dans ses ennemis? Ouais pour Snyder non. Pour Snyder c'est un type qui fonce à fond la caisse avec sa bagnole et tire à la mitraillette sur les criminels. Ce qui rend la critique de Superman comme quoi il aurait tué pas mal de gens dans son combat contre Zod complètement hypocrite puisque c'est la même quand il arrête des criminels. À un moment dans le film il envoie la voiture d'un type dans un camion citerne. Camion citerne conduit par un innocent et qui explose dans une rue remplie d'innocent. Mais d'après Snyder, et les comics Tie-In, Batman ne tue pas... Le type dans l'explosion dort. Non je vais être honnête, Snyder a défendu ces meurtres en déclarant que ça n'était pas des meurtres et que Batman tuait par Proxy en tirant sur la voiture dans laquelle il était, ect... Ok donc Zack Snyder est un sociopathe et semble penser que si vous lâchez une enclume sur quelqu'un, ce n'est pas un meurtre...non c'est la gravité la vraie meurtrière... NON MAIS ALLO?! je sais que chaque film a un problème avec Batman qui ne tue pas mais là c'est grave. De plus le Joker est clairement vivant dans Suicide Squad ce qui est complètement incompatible avec un Batman qui tire à la mitraillette sur des criminels. Ça me rappelle la saison 1 de Arrow où il offrait une seconde chance aux mecs de sa liste alors qu'il y avait encore les cadavres de ses sbires sur le sol qui ne faisait que leur travail. En bref dans ce film je n'ai pas du tout vu Batman, pas à cause de la performance de Ben Affleck, qui était excellente, mais à cause du script qui transforme Batman en un riche qui ventile sa frustration d'avoir perdu ses parents en tuant des pauvres avec des gros joujoux.

Passons à Superman. Durant Man of Steel j'ai ressenti une incompréhension du personnage de Superman et ce film se ressent comme un aveu. Pourquoi? Car tout ce film est à propos de ce que représente Superman mais pas à un moment du film cela est dit. Superman n'a jamais l'occasion de s'expliquer, de donner son opinion sur le monde et son rôle. Au début du film, Lois lui pose des questions sur sa place dans le monde et sa réponse est "On baise?". Plus tard il est convoqué à une audience du Sénat pour s'expliquer et le Sénat explose avant qu'il commence. De Superman, la seule vision qui est détaillé est celle de Batman qui le déteste. Scène du Sénat, parlons en d'ailleurs. En fait Lex Luthor organise tout pour que Superman vienne au Sénat et le faire exploser par un détracteur de Superman pour que les gens détestent l'Homme d'Acier...ok trois questions: Pourquoi? Comment? D'après quelle logique? Justement le fait qu'un détracteur de Superman fasse tout exploser tuant plein d'innocents ne devrait pas justement discréditer ceux contre Superman?  De plus dans cette scène, Luthor tue Mercy Graves, sa fidèle sbire, pour aucune raison. Pour ceux qui ne le savent pas Mercy Graves est un personnage du dessin-animé Superman qui a été assez populaire pour être introduit dans les comics. Encore une fois pour Zack Snyder la définition de Fan-Service est de foutre un personnage qui a le même nom qu'un personnage dans les comics et de le tuer. Qu'importe qu'on puisse raconter des histoires intéressantes avec ces personnages, l'important c'est de montrer qu'on a des burnes....à défaut d'un cerveau.

Maintenant qu'on a parlé des deux héros du film, on peut passer au combat final: Batman contre Superman...la bande-annonce. Ouais quasiment tout le combat est dans la bande-annonce. Oh si vous vous demandez pourquoi ils se battent et bien Lex Luthor a kidnappé la mère de Superman et lui ordonne de tuer Batman sinon elle meurt. Superman décide donc de demander de l'aide à Batman pour localiser et sauver sa mère...et Batman l'agresse. Sérieusement. Et vu le temps d'écran qu'a Batman comparé à Superman on est censé être pour le tueur de masse qui agresse le type qui vient demander son aide pour sauver sa mère. Et le combat est chiant puisqu'on l'a déjà vu. La seule chose qu'on a pas vu c'est Batman qui tire du gaz à la kryptonite sur Superman pour égaliser les chances et qui lance des répliques comme "Tu n'es pas brave seul les hommes le sont" montrant que la vraie raison de leur conflit est la xénophobie. Bon Batman gagne et au moment où il s'apprête à l'achever avec une lance en kryptonite, Superman hurle le nom de sa mère et se rendant compte que leurs mères ont le même prénom, il s'arrête et ils sont meilleurs amis maintenant. Oh oui et si vous êtes trop con pour vous rappelez que la mère de Bruce Wayne s'appelle Martha on vous repasse la mort des Wayne une seconde fois pour bien vous le rappelez. C'est le moment où j'ai failli quitter la salle de ciné si vous vous le demandez. En gros pour résumer le combat qui donne son nom au film a des raisons pourraves, a déjà été vu dans les bandes-annonces et se conclut par un foutage de gueule monumental. Et cela après deux heures de films où il ne se passe que dalle.

Ok je vais vous dire comment ils auraient du faire ça: premièrement ne voir la mort des Wayne au début qu'en voyant Thomas Wayne essayait de frapper le criminel, faire en sorte que Batman ne tue pas, ensuite faire en sorte que le plan de Luthor soit plus cohérent et se base plus sur la manipulation de faire croire que pour chaque personne que Superman sauve, 10 autres en souffre (ce qui semble être le but mais c'est extrêmement mal fait) comme ça on a une meilleure explication de pourquoi Batman voudrait arrêter Superman mais ne pouvant pas le mettre KO non létal il se résigne à le tuer. Et au moment où il s'apprête à porter le coup final on revoit la mort des Wayne mais on voit celui qui a tiré montrant qu'à ce moment précis Batman ne se voit plus comme son père qui a essayé de défendre son enfant mais comme celui qui a tué ses parents et là il abandonne. Ouais c'est pas super mais c'est mieux que "Ta mère s'appelle Martha? LA MIENNE, qui est morte, AUSSI! MEILLEUR POTE!"

Mais si vous avez vu la bande-annonce vous savez que c'est pas fini, car Doomsday arrive. Enfin il n'a pas le design de Doomsday, ni les pouvoirs ni même l'histoire d'origine donc au fond il pourrait s'appeler Jean-Michel Lustucru et ça changerait que dalle. Ici c'est un clone de Zod avec de l'ADN de Lex (putain ça c'est Nuclear-Man de Superman IV) qui peut absorber l'énergie. Et après un bref échange de coup avec Superman, Doomsday se retrouve sur un îlot désert. Ayant laissé la lance de kryptonite derrière Batman décide d'attirer Doomsday là où il a laissé la lance plutôt que...oh je ne sais pas...ALLER LA CHERCHER PUTAIN! En fait je pense que quand Zack Snyder dit que Superman et Batman ne tuent pas, je pense qu'il voulait dire qu'ils ne tuent pas...de criminels, les civils c'est un véritable hachoir. Je veux dire merde les Septs de The Boys sont des protecteurs moins destructeurs. ET THE BOYS EST UNE SATIRE DU GENRE SUPER-HÉROS. Bon après Wonder-Woman, ouais j'ai oublié de le préciser mais elle a deux caméos dans le film avant son arrivé, et Superman arrive. Superman frappe Doomsday dans une centrale électrique qui explose car visiblement pas assez d'innocents étaient morts pour l'instant et de plus Superman sait que Doomsday absorbe l'énergie et donc l'envoyer dans une source d'énergie n'est pas forcément la meilleure idée du monde. Ouais je sais que Batman dit que la ville est déserte mais je pense que ce qu'il voulait dire c'est qu'elle est déserte désormais car la lance était en gros à 20 mètre du Bat-Signal, lui même dans le centre de Gotham donc non c'était pas du tout désert avant le passage de nos héros.

Bref Superman attrape la lance et plus vite qu'on puisse dire "Mais attend n'avais tu pas un problème avec le meurtre depuis que tu as tué Zod" il fonce et retue Zod...et meurt. Vous vous souvenez quand j'ai dit qu'il ne comprenait pas Superman? Ouais là je pense qu'on a la plus grosse preuve car à quel point les scénaristes n'ont rien à dire sur Superman pour le tuer au deuxième film. Je veux dire dans les comics c'était après des centaines d'histoires et des années de développement donc sa mort était un réel choc. Là c'est après deux films et il est presque un figurant dans ce film donc ça n'a aucun impact.

Et voilà le film se termine comme ça...les gentils ont gagné. Batman et Wonder-Woman fondent la Justice League, Luthor est en taule et on met la même fin que La Ligue des Gentlemen Extraordinaires pour indiquer que Superman n'est pas vraiment mort...fin. Alors tu regardes le générique en te demandant s'il y a Nick Fury qui va débarquer pour te dire d'aller voir la suite mais non... que dalle.

Bon résumons on a un film où il ne se passe rien pendant 2 heures, est nommé d'après un combat de merde tout ça pour un climax agrafé au film où on tue le personnage principal dès le deuxième film pour le faire bien sur revenir. Et avec ça bien sur on a des caméos de héros qui comparés aux films Marvel, où ce genre de caméo est une promesse, sont une menace de ce qu'ils s'apprêtent à faire.

Bref Batman V Superman obtient la note de
Prometheus/10
C'est sans hésiter un des pires blockbusters de la décennie, c'est pas juste mauvais c'est une catastrophe sans nom. Bravo Batman V Superman tu es désormais Médaille d'Argent dans mon classement des pires blockbusters de la décennie. Bon sang que j'ai confiance pour Suicide Squad.
Share:

1 commentaire:

  1. Et dire que Batman V Superman me faisait beaucoup moins peur que Suicide Squad... Heureusement quand même qu'il y avait deux trois choses comme la photographie qui étaient pas mal parce qu'effectivement, pour le reste, c'était un échec sans nom et j'ai encore du mal à comprendre le nombre de critique positive que l'on peut trouver pour ce film.

    RépondreSupprimer

Pages

Theme Support